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Utiléco,

ce sont des valeurs

de respect des êtres humains et de la planète, de solidarité, d’innovation et de dynamisme que nous partageons avec nos clients derrière des prestations de qualité, « au plus près de vos besoins ».

PRÉSENTATION

Utiléco est un groupement économique Solidaire
né du rapprochement de deux associations présentent sur le territoire depuis 30 ans :
Réussir à Woerth et Le Droit Au Travail à Haguenau.

Depuis 2020, le groupement s’est enrichi d’une Entreprise d’Insertion par la reprise de l’activité d’une scierie à Lembach.

Engagées depuis plusieurs années dans une démarche de partenariat elles ont souhaité aller au- delà des mutualisations existantes en regroupant leurs activités dans un projet collectif de contribution au développement local, à l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et à la création d’activités sur le territoire de l’Alsace du Nord.

Elles souhaitent ainsi renforcer leur assise territoriale et développer des partenariats nouveaux avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels du territoire afin de contribuer à l’émergence d’une économie placée au service de l’homme et donc porteuse d’emplois.

C’est pourquoi, elles ont décidé de restructurer leurs activités en constituant un Groupement Economique Solidaire, constituant un groupe associatif avec des entités distinctes pour les activités d’Association Intermédiaire et d’Atelier et Chantier d’Insertion.

En 2020, le groupement s’est enrichi par la reprise d’une scierie à Lembach, transformée en Entreprise d’Insertion: Utiléco Bois

Utiléco, en Alsace du Nord représente aujourd’hui :

  • Près de 300 salariés pour un total horaire de plus de 55 équivalents temps pleins
  • Un chiffre d’affaire de 1,66 millions d’euros.
  • Plus de 700 clients qui nous font confiance

Utiléco, se sont des valeurs de respect des êtres humains et de la planète, de solidarité, d’innovation et de dynamisme que nous partageons avec nos clients derrière des prestations de qualité, « au plus près de vos besoins ».

Mir rede elsassich

PROJET ASSOCIATIF 2022-2025

Nos valeurs partagées

Au travers de ce projet associatif commun au groupement, nous affirmons que les valeurs qui nous rassemblent sont celles d’une économie sociale et solidaire.

Au travers de nos actions nous souhaitons promouvoir :

  • Le respect de tous les êtres humains
  • Le respect de notre planète
  • La solidarité
  • L’innovation
  • Le dynamisme
  • La synergie
  • La bienveillance
  • Le professionnalisme
  • La résilience
  • La bonne humeur


LA FINALITÉ DE NOTRE ACTION :
LUTTER CONTRE L’EXCLUSION

Arriver à toucher les personnes les plus fragilisées

            Avec un taux de chômage particulièrement bas (4,8% au 4ème trimestre 2021) l’enjeu sera pour nous d’arriver à attirer les personnes  qui restent en situation de grande précarité et pour lesquelles un retour direct à l’emploi en secteur marchand traditionnel semble difficile. Pour cela, plusieurs axes se dessinent :

  • En plus du partenariat traditionnel avec les prescripteurs du territoire, aller vers les personnes en développant un partenariat de proximité avec les collectivités (CCAS, UTAMS, etc.) et autres structures associatives
  • Étendre notre prospection aux territoires voisins (Pays de Bitche par ex.)
  • « Rassurer » les potentiels candidats quant à l’offre et la consistance des emplois proposés

Réinventer nos pratiques d’accompagnement

L’accompagnement, tel qu’il nous est demandé par nos donneurs d’ordre et qu’il se pratique classiquement par des structures comme les nôtres, se construit encore trop par une approche d’injonction. Il s’agit de s’ouvrir davantage à la personne, ses freins, y compris en termes de ressentis, qui l’empêchent d’avancer et surtout ses atouts qui lui permettent de se mettre en mouvement :

  •  Prendre en compte la perception et le ressenti dans l’accompagnement,  renforcer la confiance en soi et les émotions positives
  • Challenger et proposer de l’auto-évaluation et du feedback positif dans l’accompagnement
  • Mieux accompagner les publics dans leurs missions, les compétences qu’ils acquièrent et leur valorisation dans le parcours de retour à l’emploi

Développer les partenariats pour mieux répondre aux besoins

Parce que seuls nous ne pouvons pas tout, nous chercherons à poursuivre le  développement de notre réseau de relais de compétences :

  • Partenaires en contact avec le public en vue de toucher nos futurs salariés
  • Partenaires du travail social et de l’accompagnement pour développer des solutions adaptées aux besoins de nos salariés en parcours
  • Entreprises du territoire pour donner des perspectives à nos salariés en parcours et garantir aux entreprises un suivi des collaborateurs qu’ils accueillent dans leurs équipes

Lutter contre l’isolement et toutes les formes de précarités

L’exclusion du marché du travail engendre souvent de la précarité et de l’isolement, particulièrement dans les secteurs ruraux :

  •  Permettre aux salariés en parcours de se construire un réseau en promouvant des rencontres entre salariés, en mettant en place des démarches de parrainage ou mentorat
  • Mettre en place des actions de lutte contre toutes formes de précarité : culturelle, mobilité, etc
  • Proposer des temps de convivialité aux salariés en parcours.
  • Valoriser les compétences

    Identifier et reconnaitre les acquisitions de compétences

    (métiers et soft skills)

    Dans les activités qu’assurent les salariés en parcours, de nombreuses compétences sont développées, tant en termes de compétences « métiers » que de compétences comportementales. Même si le métier cible recherché par la personne n’est pas identique, ces compétences sont très souvent transférables.

    • Mettre en place une formalisation de ces compétences
    • Assurer une identification de leur maîtrise par des formes pouvant associer les salariés eux-mêmes, les encadrants, les clients, et éventuellement des organismes extérieurs de validation, afin d’identifier les marges de progrès
    • Aider les salariés à valoriser ces compétences dans leur démarche

    Favoriser les formations pour compléter les parcours d’apprentissage

    Parce que la pratique n’est souvent pas suffisante pour l’acquisition des compétences nécessaire à l’atteinte de l’objectif professionnel, il convient d’inciter davantage encore à la formation, et peut-être d’être créatif dans les solutions de formation imaginées :

    • Mettre en place des ateliers internes, particulièrement sur les questions de compétences comportementales
    • Concevoir des formations en intra pour engager dans un cadre maîtrisé, connu et sécurisé, la posture d’apprenant
    • Privilégier des formations pratiques dans la mesure du possible

    Valoriser les savoir-faire professionnels et extra-professionnels des salariés en parcours

    Les salariés en parcours regorgent souvent de compétences et richesses insoupçonnées. Il convient de contribuer à les mettre en valeur afin de les accompagner dans leur confiance en soi, mais aussi de valoriser les dynamiques de nos structures :

    • Un groupement économique solidaire
    • Une association intermédiaire
    • Un chantier d’insertion
    • Une entreprise d’insertion
    • Un accompagnement socioprofessionnel de nos publics cibles :
      • Un bilan social et professionnel de chaque personne qui intègre nos dispositifs.
      • Un accompagnement dans les démarches nécessaires auprès des organismes sociaux et des administrations.
      • La recherche de solutions en fonction des besoins identifiés
      • Le suivi régulier et révision de sa situation en fonction de l’évolution du salarié
    • Toute expérimentation qui permettrait de répondre aux objectifs fixés par le présent projet associatif.


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